Événements
19h00 - 21h00
Animation
Intervention
Mots-clés
Transition_énergétique, économie, diplomatie
Symposium Trottier - 2e partie
Panel de spécialistes
Le 12 novembre prochain, l'IET aura le privilège de recevoir les professeures Catherine Beaudry (Polytechnique Montréal), Annie Chaloux (USherbrooke) et Catherine Potvin (McGill) pour discuter des enjeux économiques et diplomatiques de la transition énergétique dans le contexte canadien.
Normand Mousseau (IET et UdeM) se joindra à elles pour prolonger la discussion entamée avec Simon Sharpe lors du webinaire principal du Symposium 2025. Ensemble, ces spécialistes reviendront sur le fait que la transition vers une économie à bas carbone est un processus qui implique beaucoup de changements et d'innovations, à un rythme rapide (idéalement plus rapide qu'aujourd'hui) et avec une grande incertitude – un contexte auquel les méthodes économiques 'habituelles' se révèlent sévèrement inadaptées. Comment les décideurs politiques peuvent-ils évaluer quelles technologies propres ont le plus grand potentiel et quelles politiques seront les plus efficaces pour faire avancer la transition énergétique ? Le Canada a besoin d'une stratégie industrielle adroite pour prendre en compte ces aspects et se positionner au niveau international.
Des panélistes éminentes
Catherine Beaudry (à droite sur l'image) est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Oxford. Elle est professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gestion et en économie de l’innovation (Chaire Innovation) à Polytechnique Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration et les mécanismes d’appui aux organisations publiques et privées au sein d’écosystèmes de savoir et d’innovation.
Annie Chaloux (à gauche sur l'image) est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique climatique. Spécialisée en politiques climatiques et en paradiplomatie environnementale, elle est également directrice du Climatoscope 360 ainsi que de la revue Le Climatoscope. Participant activement aux débats publics sur les questions de politiques climatiques, de gouvernance environnementale et d’action internationale des États fédérés, elle est régulièrement invitée à intervenir dans les médias à travers le pays.
Catherine Potvin (au centre sur l'image) est professeure émérite au département de biologie de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale. Ses recherches en écologie tropicale appuient les efforts internationaux visant à réduire le déboisement dans les tropiques. Elle a également une solide expérience des négociations internationales et nationales sur le climat.
L'événement se déroulera en français.